Michel Barnier est le seul responsable de ce qui lui arrive.
1. L'héritage politique du gaullisme et de la démocratie chrétienne, dont il se réclamait, lui enjoignait (a) de contraindre l’État à réduire son train de vie, ministère par ministère ; (b)de tailler dans les activités financées par l’État selon une philosophie propre, qu'il aurait défendue et assumée devant le Parlement.
2. Le bon sens politique demandait qu'il traite avec égards Marine Le Pen et le Rassemblement National au lieu de les tenir à distance avec condescendance et mauvaise foi.
Je ne dis pas que Michel Barnier aurait immanquablement réussi mais il aurait été éventuellement renversé en ayant convaincu les Français qu'il était différent des autres. Et il gardait un avenir politique.
La brève mésaventure Barnier nous enseigne une fois de plus que la bourgeoisie française n'a aucun instinct combattant. Elle produit, sauf exception, des rentiers qui méprisent le peuple et ne songent qu'à leur strapontin dans les clubs internationaux, où d'autres décident pour eux.
Nous avons besoin de susciter l'émergence d'une nouvelle élite française qui se batte pour le pays. Les membres du milieu dirigeant actuel y seront l'exception. Et la sélection par l'école sera limitée. L'essentiel proviendra d'une méritocratie sélectionnée sur le terrain dans toutes les générations, dans tous les milieux sociaux, dans l'indifférence à l'origine ou à la religion. On ne regardera que le patriotisme ! Le courage, le goût pour l'action, le sens de l'initiative, la capacité à travailler en équipe et la rapidité d'apprentissage y seront sollicités autant que l'intelligence et la culture.
Il est temps de se débarrasser de tous les dirigeants qui gâchent le potentiel et les atouts de la France.
Au travail!
Publié sur X par Édouard Husson, le 4/12/2024
Édouard Husson est professeur à CY Université Paris-Cergy.
Il est co-fondateur de l'Institut Brennus.
Il est aussi directeur de la publication du Courrier des Stratèges.
Comments